Les maîtres de la conversation ne font jamais ces 10 choses - et toi ?

T'es-tu déjà retrouvée dans la situation où tu dois faire la conversation avec des personnes que tu ne connais pas bien ? Les mariages, les cocktails et les conférences d'affaires peuvent être anxiogènes si tu ne sais pas comment faire la conversation. Pourtant, même si tu le redoutes, le small talk peut être une excellente chose. Le bavardage peut rendre les échanges simples plus agréables ; il peut aussi marquer le début d'une grande conversation ou même d'une amitié. (Voir aussi : 10 façons amusantes et pratiquement gratuites de se faire de nouveaux amis)

On estime qu'entre 7 et 13 % des humains souffrent d'anxiété sociale. De quoi faut-il parler ? Que ne dois-tu jamais aborder ? Quels sujets sont sans danger ? Eh bien pour commencer, voici 10 choses que les maîtres du small-talk savent qu'il ne faut jamais faire.

1. Ils ne supposent pas qu'ils sont seuls dans leur anxiété

On peut avoir l'impression que tout le monde dans la pièce se connaît, mais c'est peu probable. Je te garantis qu'il y a d'autres personnes présentes qui sont aussi anxieuses que toi face aux situations sociales. Prends une grande inspiration, redresse tes épaules et souris. Prends un moment pour examiner la situation et voir s'il y a peut-être quelqu'un que tu connais. Si ce n'est pas le cas, pas besoin de paniquer. Ce n'est qu'un événement, et il passera.

Mon astuce est d'anticiper le pire et de laisser la peur "entrer" ; presque toujours, je finis par m'amuser.

2. Ils n'oublient jamais de se présenter

Même si je connais quelqu'un lors d'un événement ou d'une fête, je ne compte pas sur lui pour me présenter aux autres. Ils ont peut-être oublié mon nom, ou comment ils me connaissent, ou autre chose. Ne fais pas irruption dans les conversations profondes des gens, mais si tu vois une ouverture, avance simplement et dis "Salut ! Je suis Jane Smith" et tends la main pour une poignée de main. S'il y a d'autres personnes dans le groupe, répète le processus.

Comment se souvenir des noms ? Répète le nom ("Salut, Tom, je suis très heureux de te rencontrer"). Tu peux essayer une petite astuce pour te souvenir du nom, comme une chanson ou une comptine qui fait une association de mots pour toi. Une fois les présentations faites, les gens te demanderont généralement où tu travailles, ou comment tu connais la mariée ou le marié, ou la personne qui fête son anniversaire, ou d'où tu viens. La balle est alors lancée.

3. Ils n'oublient jamais de présenter quelqu'un d'autre

Mon amie Sylvia fait les meilleures présentations. Elles se déroulent généralement comme suit : "Tout le monde, j'aimerais vous présenter John Smith. John a un site Web de voyage génial et c'est mon gourou du voyage ! Il fait aussi le meilleur pain fait maison du monde." Dans son introduction, elle donne aux gens des indices sur les choses à demander à John. Elle lui a aussi fait plusieurs compliments, ce qui renforce sa confiance en lui et le fait sourire.

4. Ils n'ont jamais un mauvais langage corporel

Les gens sont réceptifs à un bon langage corporel. Prends note de ta posture, tout d'abord. Es-tu avachi ? Tiens-toi droit. Que fais-tu avec tes mains ? Ne croise pas tes bras - c'est une posture défensive. Tenir tes mains ensemble devant toi ou derrière ton dos sont deux gestes "ouverts". Cela peut t'aider d'avoir un verre à tenir, si tu es nerveuse. Mais essaie de ne pas le tenir dans la main avec laquelle tu serres, sinon tu serreras la main avec une main froide. Établis un contact visuel, mais ne fixe pas. Engage-toi. Souris. Écoute. Le monde est plein de bavards, mais un bon auditeur est difficile à trouver. Hoche la tête et pose une question de temps en temps. Ne vérifie pas sans cesse ton téléphone portable. Si tu reçois un appel, excuse-toi poliment et prends-le.

5. Ils ne discutent jamais de religion

C'était l'une des règles de ma mère, et elle te servira bien. Bien que cela puisse être un sujet très intéressant, ce n'est pas un sujet "sûr" dans la mesure où tu pourrais facilement offenser quelqu'un que tu ne connais pas bien.

6. Ils ne discutent presque jamais de politique

Une autre règle "maman", et une plus difficile à éviter. Mais fais-le, car ce sujet s'enflamme rapidement. Cette règle peut passer à la trappe si tu participes à une collecte de fonds politique, car tu es probablement sur la même longueur d'onde que les autres personnes, bien sûr. Fais juste preuve de prudence.
7. Ils n'oublient jamais comment utiliser les ouvertures

J'ai remarqué que les personnes qui sont douées pour le small talk sont vraiment douées pour poser des questions, ou des "ouvertures". Utilise les informations que tu as glanées dans ta première question pour en poser d'autres.

Avec un peu de chance, la personne avec qui tu discutes te posera à son tour des questions, ce qui permettra de poursuivre la conversation. Parfois, la personne avec laquelle tu essaies de bavarder est vraiment réticente. Voici une astuce : "Alors avant cet événement, qu'as-tu fait aujourd'hui ?" Il y a presque toujours du matériel utilisable dans cette réponse.

8. Ils n'oublient pas d'élargir le cercle

Si, il y a quelques instants, tu étais "l'intrus", sois conscient des personnes qui sont peut-être en train de rôder et qui veulent aussi participer. Établis un contact visuel, tends ton bras pour une poignée de main et présente-toi (et les autres, si tu te souviens de leurs noms). Après les présentations, tu devras peut-être revenir en arrière ("Nous étions en train de parler de l'endroit où se trouvent les meilleures brasseries de la ville") et donner au nouveau venu une chance de s'impliquer. Ils te seront reconnaissants de ton aide.

De plus, dans le monde des petites conversations, il est mal vu de rester et de parler boutique avec une seule personne pendant tout le temps. Si quelqu'un te monopolise, tu peux tout à fait dire quelque chose comme : "Eh bien, Ben, ma femme va me tirer dessus si je ne vais pas rendre visite à sa grand-tante pendant un moment. C'est bon de te voir."

9. Ils ne se lancent pas dans une petite conversation sans être préparés

À moins que tu n'aies un temps assez dramatique, je ne commencerais pas par ça. Pour une conférence ou un événement d'entreprise, fais des recherches et prépare des sujets pertinents à aborder. Les films, les émissions de télévision, l'actualité ou les hobbies sont généralement sûrs et intéressants pour les cocktails. Demande des recommandations d'activités ou de restaurants, si tu viens de l'extérieur de la ville. Lis le journal local, regarde les nouvelles locales. Rassemble juste quelques sujets possibles pour ton arsenal.

10. Ils ne font pas une mauvaise sortie

C'est plus facile à faire si tu es dans un petit groupe, lorsque tu dis simplement : "Excuse-moi, je dois aller dire bonjour à mon vice-président régional." Ou "Hé, je vais aller me chercher un cocktail frais". S'il n'y a que toi et une autre personne, lorsqu'il y a une accalmie gracieuse dans la conversation, quelque chose comme : "John, c'était génial de parler avec toi et j'ai apprécié de te rencontrer. J'espère que nous pourrons rester en contact." Serrez-vous à nouveau la main et partez. Si tu es dans un cadre professionnel, tu peux donner une de tes cartes.